jeudi 17 mai 2012

Une salade à l'essai

Étant donné que l'été arrive et que c'est la saison des salades, je me suis dit que j'allais tester quelques recettes avant de les présenter sur la table familiale.
Aujourd'hui, ce fut une salade libanaise à base de lentilles et de boulgour.
La recette, je l'ai prise sur le blog de La cuisine de mes racines.
J'ai beaucoup aimé l'association des saveurs, très oriental!
En raison de ses ingrédients, cette recette est riche en protéines, en fibres et en fer.
Très simple, peut être servi comme salade repas pour les végétarien, ou bien comme accompagnement pour les carnivores!
Je vous suggère aussi d'ajouter soit des filets de poulet grillés ou du maquereau fumé.



Pour 4 personnes

Matériel nécessaire:
-une balance
-un saladier
-une casserole

Ingrédients:
-150 g de lentilles du Puy
-150 g de boulgour
-1 c. à soupe de concentré de tomates
-1 cube de bouillon de légumes
-80 cL d'eau
-le jus d'un citron
-sel et poivron
-2 tomates
-1 concombre
-1 pincée de cumin
-des feuilles de menthe (quantité au goût)


Préparation:
1- Verser les lentilles dans une marmite avec le concentré de tomates, le cube de légumes et 80 cL d'eau, et porter à ébullition.
2- Baisser le feu et laisser cuire pendant 30 minutes.
3- Ajouter le boulgour et le jus de citron. Saler, poivrer et ajouter la pincée de cumin. Laisser cuire pendant environ 10 minutes, jusqu'à absorption complète du bouillon.


4- Couper les tomates et les concombres en petits cubes.


5- Mettre le boulgour et les lentilles dans un saladier. Ajouter les légumes. Bien remuer.


6- Ajouter la menthe ciselée.
7- Si désiré, servir avec des oignons caramélisés (Faire chauffer 1 c. soupe d'huile dans une poêle et ajouter 2 oignons coupés en lamelles et 1 c. à soupe de sucre. Faire cuire jusqu'à ce que les oignons caramélisent.).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire