lundi 2 juillet 2012

Légumes de saison

Eh oui, personne n'y échappe...c'est l'été, donc on mange de la ratatouille!
Chacun à sa recette, chacun à ses proportions, chacun à sa cuisson. Bref chacun fait sa propre ratatouille!
Je vous propose donc celle que ma maman m'a apprise, celle dont je raffole!

Pour 4 à 6 personnes

Matériel nécessaire:
-une grosse casserole

Ingrédients:
-2 aubergines (3 petites aubergines)
-6 courgettes
-4 tomates fraiches
-1 poivron de couleur
-1 conserve de tomates concassées
-beaucoup d'ail
-de l'huile d'olive
-des herbes de Provence
-sel et poivre

Préparation:
1- Couper tous les légumes en petits cubes, sauf le poivron, qui lui sera taillé en brumoise.
2- Faire chauffer une bonne quantité d'huile d'olive (pour la quantité, je dirai qu'il faut que le fond soit couvert d'huile...).
3- Y ajouter les courgettes, les aubergines et l'ail. Faire revenir 2-3 minutes. Ajouter de l'huile au besoin.
4- Ajouter les tomates fraiches et concassées, ainsi que le poivron. Bien remuer.
5- Saupoudrer généreusement d'herbes de Provence. Saler et poivrer.
6- Faire cuire à couvert au moins 1h30 en remuant de temps à autre pour éviter que cela ne colle au fond. Lorsque le tout vous semble bien compoté, laisser cuire encore 5 minutes mais à découvert afin de faire évaporer un peu d'eau de cuisson.

Se sert avec du riz et un bon BBQ!
Avec les restes, ma maman fait un "soufflé": elle ajoute 2-3 oeufs battus avec une "tonne" de fromage râpé et enfourner pendant une vingtaine de minutes! Miammm...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire