dimanche 24 juin 2012

Tiens un tian!

Avec des amis, nous avons organisé un BBQ. J'étais en charge d'apporter un accompagnement.
J'ai décidé de préparer un tian provençal, car cela fait un brin changement de ce que l'on a habitude de manger pour ce genre d'occasion.
Se mange chaud, froid, tiède, peu importe, cela est toujours bon!


Pour 4 à 6 personnes

Matériel nécessaire:
-1 moule carré allant au four
-3 assiettes ou cul-de-poules
-1 casserole

Ingrédients:
-1 gros oignon espagnol émincé
-1 c. à soupe de sucre
-1 aubergine de taille moyenne ou 2 petites
-3 courgettes
-4 tomates
-huile d'olive
-beaucoup d'ail
-origan séché
-thym séché
-basilic frais ciselé
-sel et poivre

Préparation:
1- Préchauffer le four à 350oF (180oC).
2- Faire chauffer de l'huile d'olive dans une casserole. Y ajouter l'oignon et le sucre. Laisser compoter et caraméliser. Surveiller et remuer souvent pour éviter que cela ne colle.


3- Pendant ce temps, couper les légumes. L'idéal est qu'ils soient tous de la même largeur (c'est plus joli visuellement). Faire des tranches d'environ 1 cm.


4- Lorsque les oignons sont bien caramélisés, les étaler au fond du moule.


5- Dans le moule, disposer les rondelles de légumes à la vertical. Il faut qu'ils soient bien, bien serrés. J'ai mis une tranche d'aubergine (parfois coupée en deux), une tranche de tomates, et deux-trois tranches de courgettes.


6- Insérer des gousses d'ail un peu partout. Saler, poivrer, saupoudrer de thym, d'origan et de basilic. Arroser d'huile d'olive (n'ayez pas peur d'en mettre!)

 

7- Enfourner au moins une heure ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. N'ayant pas de four à chaleur tournante, je laisse en général mon plat 1h15 dans le four.



2 commentaires:

  1. Il est magnifique ce tian, et puis une cuisson longue ça donne des légumes presque confit, un délice !! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je te remercie! Tu es mon premier commentaire!
    L'avantage avec ce tian est qu'il n'est pas sec et que les légumes cuisent bien, à cause de la compotée d'oignon (c'est le secret de la réussite!)

    RépondreSupprimer