vendredi 25 mai 2012

Digne d'un restaurant!

Ce soir, je suis très fière de moi! J'ai fait une recette qui est, selon moi, à la hauteur des grands chefs!
J'ai RAFFOLÉ de ce met, et j'en aurais repris à l'infini!
C'est donc une recette vraiment excellente que je vous présente.
Elle provient du site Complètement poireau.

Roulements de tambours...FILET DE PORC AUX ASPERGES...


Pour 4 personnes

Matériel nécessaire:
-un fait-tout
-une tasse à mesurer
-un petit contenant

Ingrédients:
-2 filets de porc
-1 c. à soupe d'huile d'olive
-1 tasse de vin blanc (ou de bouillon de légumes)
-2 c. à thé de jus de citron
-1/2 c. à thé d'origan
-1/2 oignon rouge émincé (finement ou grossièrement, au choix)
-500 g d'asperges coupées en morceaux de 5 cm
-2 c. à soupe de farine tout usage
-1 tasse de crème de cuisson (ou de lait de cuisson)
-1/2 tasse de fromage râpé
-Sel et poivre

Préparation:
1- Couper les filets en morceaux de 1 cm d'épaisseur.


2- Faire chauffer l'huile dans le fait-tout à feu moyen.
3- Faire revenir, bien dorer, la viande sur les deux côtés, retirer et garder au chaud.


4- Verser le vin (ou le bouillon), le jus de citron, l'origan, le poivre, les oignons et les asperges dans le fait-tout, en conservant les sucs de cuisson.



5- Amener à ébullition, couvrir et baisser le feu.
6- Laisser mijoter pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que les asperges soient tendres.
7- Retirer les asperges et garder au chaud.
8- Mélanger la farine à la crème (incorporer lentement la crème à la farine en remuant constamment) jusqu'à ce que le mélange soit lisse.


9- Ajouter au liquide bouillant dans le fait-tout.
10- Laisser épaissir en remuant.


11- Ajouter le fromage, remettre le porc et les asperges. Réchauffer le tout. Servir.


J'ai accompagné le filet porc de petites pommes de terre grelots. Cela aurait aussi bien pu être servi sur un lit de riz.


Petite amélioration pour la prochaine fois: j'ajouterai un casseau de champignons de Paris.

Variante avec principalement les mêmes ingrédients que j'essaierai bien, la recette de Les gourmandises d'Isa: Filet de porc à la crème d'asperges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire