mercredi 23 mai 2012

Ma folie confectionnée à 10h...du soir

J'ai acheté trop de fraises et j'avais une rage de dessert. J'ai longtemps hésité avant de faire mon choix...clafoutis aux fraises ou bien crumble aux fraises.
Ce sont mes parents qui ont tranché, ils ont choisi le crumble.
Me voici donc à mon fourneau à 10h du soir en train de me préparer un crumble.
Ridicule, peut-être, mais j'ai suivi mes envies et écouter mon corps qui demandait du sucre. Et puis, du crumble, c'est avant du tout du fruit, n'est-ce pas?!

Voici donc ma recette de crumble étagé aux pommes et aux fraises.


Pour 6 mangeurs nocturnes 

Matériel nécessaire:
-2 cul-de-poules
-une balance
-un moule allant au four

Ingrédients:
-3 pommes Gala
-du jus de citron
-500 g de fraises lavées


-100 g de farine
-50 g de sucre
-50 g de cassonade
-80 g de beurre + pour beurrer le moule (à température ambiante)

ou

Si vous voulez plus de croustillants (la croûte sera plus épaisse):
-175 g de farine
-175 g de sucre
-100 de beurre

Préparation:
1- Préchauffer le four à 350oF (180oC).
2- Beurrer le moule.
3- Peler et épépiner les pommes. Les couper en cubes grossiers. Arroser de jus de citron.


4- Déposer les pommes dans le fond du moule.
5- Équeuter les fraises et les couper en 4. Les déposer sur les pommes.


6- Mélanger avec vos doigts (sans bague!) très grossièrement le beurre coupé en petits cubes avec le sucre, la cassonade et la farine. La préparation à crumble doit être grumeleuse. On doit aboutir à une pâte sablée.


7- Étendre de manière uniforme la préparation à crumble sur les fruits.


8- Enfourner pendant environ 40 minutes, jusqu'à ce que la croûte doit bien dorée, mais pas grillée. ...Humer la bonne odeur qui se dégage du four et saliver en attendant de pouvoir savourer, car...
9- Au bout de la cuisson, sortir le plat du four et laisser refroidir avant de refroidir. Puis...
10- Manger lorsque c'est tiède tout juste sorti du four: c'est le meilleur moment pour déguster le crumble selon moi...c'est le summum au niveau des saveurs!



 WOooOOWWww je n'ai jamais autant attendu après la minuterie. Seule à bientôt 11h avec une cuillère et mon crumble, j'étais au paradis! Pour une belle présentation, quand il faut malheureusement partager, est la suivante: une portion de crumble accompagnée une boule de glace à la vanille et un filet de sirop d'érable. Ce qui est intéressé avec cette présentation, c'est le contraste chaud-froid.


L'avantage du crumble, c'est que l'on peut y mettre tout ce que l'on veut, suffit de conserver la recette du croustillant.
Ce qui se fait beaucoup en ce moment, ce sont les crumbles salés...à tester!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire