samedi 5 mai 2012

Saturday Night Fever

Étant seule ce soir, j'ai décidé de me faire une bonne et belle bouffe pour ne pas m'ennuyer.
J'avais chez moi deux ingrédients qui me tentaient, je voulais cuisiner avec; j'ai donc fait des recherches pour trouver comment les incorporer à mon repas.
Lesdits ingrédients étaient:
-un tube de crème de marron
-une boîte d'escargots en conserve.



Alors avec la crème de marron, j'ai préparé des muffins à la vanille avec un  de crème de marron. La recette que j'ai un peu modifiée provient du blog Muffins love me
Puis avec les escargots, recette d'Esther B., des pâtes crémeuses aux escargots et tomates séchées.


Débutons avec les muffins.
Bon à vrai dire, ils sont un peu ratés: le coeur n'est pas au coeur du muffin ! Petite erreur d'assemblage (même si j'ai suivi la recette de la blogueuse qui la proposait). Mais je pense avoir trouvé l'astuce; je vous la glisserai plus tard.
Malgré tout, ils sont très bons, goûteux et tendres.
Sortis du four, c'est un pur régal !

Matériel nécessaire:
-deux cul-de-poules (un gros et un moyen)
-une balance
-moules à muffins

Pour 6 muffins
Ingrédients:
200 g de farine (125 g de farine complète et 75 g de farine blanche)
1/2 paquet de levure (ou 1 c. à café de poudre à pâte)
une pincée de bicarbonate
une pincée de sel
30 g de sucre roux (**Astuce pour conserver la cassonade, pour ne pas qu'elle se prenne en bloc: mettre un morceau de pain dans le pot. Il absorbe l'humidité.)
40 g de poudre d'amandes
1 oeuf
20 cL de lait
10 g de beurre fondu
1 c. à thé d'essence de vanille
80 g de crème de marron

Préparation:
1- Préchauffer le four à 210oC (410oF).
2- Dans un grand cul-de-poule, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate, le sel, le sucre roux et la poudre d'amandes.
3- Dans un autre cul-de-poule, mélanger l'oeuf, le lait, la vanille et le beurre fondu.
4- Verser l'appareil liquide sur l'appareil sec et mélanger sans fouetter. Il ne faut jamais trop travailler la pâte des muffins sinon elle ne lève pas. Il est donc tout à normal qu'il y ait plein de "grumeaux".
5- Verser la pâte dans des moules à muffins et verser la crème de marron au centre du muffin. (Ici, c'est plus ou moins clair...j'avais déposé la crème sur le dessus des muffins, mais elle ne s'est pas "enfouie" lors de la cuisson entièrement. Je suggère donc de faire un petit puits avec son doigt et d'ensuite déposer la crème de marron...) Mettre l'équivalent d'une c. à café de crème de marron par muffin.


6- Enfourner et aussitôt baisser le four à 175oC (350oF). Laisser cuire environ 30 minutes. Dès que les muffins sont bien gonflés et dorés, c'est prêt. Patienter avant de démouler.




Deuxième recette mettant en vedette les escargots.
So much good ! Très délicate et savoureuse grâce aux tomates séchées et l'ail. 
J'ai adoré. Un poil déboussolant, mais tout en son honneur. C'était hallucinant: tout se mariait à la perfection (les goûts et les textures).
Je suis fan des escargots, et j'ai enfin trouvé une autre manière simple de les manger autre que gratinés, au beurre à l'ail, à la provençale... 

Matériel nécessaire:
-une poêle
-une casserole
-une passoire
-une tasse à mesurer

Pour 2 portions
Ingrédients:
de l'huile d'olive
un petit oignon haché finement
2 gousses d'ail hachées finement
6 tomates séchées hachées
1/4 de tasse de bouillon de poulet
1/3 de tasse de crème de cuisson
1 boîte d'escargots (115 g) égouttés
1 c. à soupe de basilic frais ciselé (j'ai utilisé du séché)
Sel, poivre
Pâtes pour 2 portions

Préparation:
1- Cuire les pâtes.
2- Faire chauffer l'huile et y faire revenir l'oignon, l'ail et les tomates séchées durant plusieurs minutes jusqu'à temps que l'oignon soit bien tendre.
3- Déglacer avec le bouillon de poulet.
4- Ajouter la crème et laisser réduire 5-10 minutes.
5- Épaissir la sauce si désiré (avec de la fécule de maïs).
6- Incorporer le basilic et les escargots. Saler et poivrer au goût.
7- Égoutter les pâtes, les napper de sauce.
8- Déguster immédiatement. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire