mardi 15 mai 2012

L'Asie en salade dans mon assiette

Depuis que j'ai vu cette recette, elle me tente. Je l'avais lue sur le blog de 2 zazous dans le mistral. La manière dont la recette était décrite semblait si bonne et divine, donc je me suis dit pourquoi ne pas essayer surtout que les ingrédients nécessaires ne coûtent pas chers.
Eh bien, je n'ai pas été déçue, loin de là...mon bol ne m'a pas suffit, il a fallu que je picore dans le saladier pour me contenter! (ohhh la gourmande, mais je ne serai pas la seule je vous le dis!)
La recette en question est une salade d'udon et de bébés bok choy.
Rien de compliqué, que du pur régal au final pour 4 personnes.



Matériel nécessaire:
-une casserole
-un saladier
-un petit bol

Ingrédients:
-4 bébés bok choy
-un demi-paquet de nouilles udon (vu que je n'en ai pas trouvé et que je n'avais pas le temps d'aller dans  le Chinatown, je me suis procurée des nouilles asiatiques aux oeufs)
-une dizaines de radis ronds
-une demi-botte de cu chai (??? je me suis dit de la citronnelle à la place, mais idem pas trouvée, alors ce fut de l'aneth)
-3 poignées de germe de soja (ajout personnel)
-3 c. à soupe de vinaigre de riz
-2 c. à soupe d'huile d'olive
-4 c. à soupe de sauce soja

Préparation:
1- Faire blanchir les bébés bok choy dans de l'eau bouillant pendant 30 à 45 secondes pas plus, puis les refroidir immédiatement à l'eau glacée pendant quelques instants pour être sûr de fixer la couleur et de stopper la cuisson, mais ne pas les laisser trop tremper non plus sinon ils se gorgeront d'eau et perdront leur côté croquant. Les essuyer soigneusement et réserver.
2- Faire bouillir de l'eau salée pour cuire les udon, 4 minutes après la reprise de l'ébullition, les rafraichir  sous l'eau froide dès la fin de cuisson et les laisser légèrement humides pour ne pas qu'elles collent trop.
3- Détailler les bébés bok choy en morceaux épais, émincer finement les radis rincés, ciseler le cu chai, ajouter les germes de soja, verser les udon dans un saladier et mélanger délicatement.
4- Dans un bol à part, mélanger la sauce soja, le vinaigre de riz et l'huile d'olive et émulsionner, puis verser la sauce dans le saladier et remuer délicatement.

Déguster aussitôt ou réfrigérer une trentaine de minutes, tout dépend si vous voulez votre salade un peu tiède ou bien froide.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire